المدير
Admin
|
موضوع: مجموعة دروس كاملة و الكمال لله .. عن Le verbe الأحد 23 نوفمبر - 11:59 |
|
|
Le verbe
F Le verbe est un mot variable en
nombre
il sert ils servent
personne
je sers il sert
mode
je sers je servirais
temps
je sers je servais
voix
il sert il est servi
L’ensemble des formes que peut prendre le verbe est ce qu’on appelle la conjugaison.
F Le verbe est le noyau de la proposition autour duquel s’articulent les autres membres de la proposition (sujet, complément d’objet, complément circonstanciel). Ces membres s’organisent différemment selon la construction du verbe.
Le projet de notre association étudie les besoins des citoyens. (Le projet de notre association est le sujet du verbe étudie ; les besoins des citoyens est le complément d’objet direct du verbe étudie).
Dans certains cas, le verbe varie en genre (sorti/sortie) : c’est l’ accord du participe passé.
Le stagiaire est revenu. La secrétaire est revenue.
Le verbe exprime une action (courir) ou un état (devenir) tout en situant cette action ou cet état par rapport à un instant donné (le temps). Le nom peut également exprimer une action (la course), mais contrairement au verbe, le nom ne permet pas de situer l’action dans le temps.
Depuis peu, on a également introduit la notion d’aspect qui rend compte de la façon dont l’action exprimée par le verbe est envisagée dans sa durée, son développement, son achèvement…
Il est en train de travailler. (action envisagée dans sa durée : aspect duratif).
Il se met à travailler. (action envisagée selon son point de départ : aspect inchoatif). |
|