منتديات مصر اليوم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات ام الدنيا مصر
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

Les possessifs

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل
كاتب الموضوع رسالة
المدير
Admin
المدير


العمر : 37 تاريخ التسجيل : 11/10/2008 عدد الرسائل : 1089 الموقع : منتديات الاحصائيون العرب

Les possessifs Vide
مُساهمةموضوع: Les possessifs Les possessifs I_icon_minitimeالأحد 23 نوفمبر - 11:53


Les possessifs



Les possessifs sont des déterminants (mon, ton, son…) ou des pronoms (le mien, le tien, le sien…).
Variation en genre et en nombre

Tout comme les autres déterminants, les possessifs reçoivent les marques de genre et de nombre du nom auquel ils se rapportent. Les pronoms reçoivent ces marques du nom qu’ils représentent.

Son livre ; le sien (son, le sien : masculin singulier comme livre).

Ses affaires ; les siennes (ses, les siennes : féminin pluriel comme affaires).
Variation en personne

Les possessifs présentent la particularité de varier également en personne : le possessif prend des formes différentes selon la personne du terme qu’il représente (appelée possesseur).

Ce sont certes tes ambitions, mais nous devons respecter notre programme.

On retrouve ce terme en décomposant :

– « déterminant + nom = article + nom + de + terme représenté »

– « pronom = article + nom + de + terme représenté »

Mon livre, le tien (= « le livre de moi » : 1re personne du singulier).

Ton livre, le mien (= « le livre de toi » : 2e personne du singulier).



On veillera ainsi à bien identifier le terme que représente le possessif pour en déterminer la personne.

L’équipe dirigeante nous présentera son programme (et non nous présentera leur programme : le possessif représente l’équipe dirigeante, 3e personne du singulier qui se traduit donc par son et non par leur qui, lui, représente une 3e personne du pluriel
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.bdr4.com

Les possessifs

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى: لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات مصر اليوم :: .:: منتديات عامة ::. :: منتديات خاصة بجميع العلوم الموجودة بالاضافة الى غرائب المعلومات :: منتدى اللغة الفرنسية -
Page Rank Button
©phpBB | Ahlamontada.com | منتدى مجاني للدعم و المساعدة | التبليغ عن محتوى مخالف | آخر المواضيع