المدير
Admin
العمر : 38
تاريخ التسجيل : 11/10/2008
عدد الرسائل : 1089
الموقع : منتديات الاحصائيون العرب
|
موضوع: Le genre des noms animés الأحد 23 نوفمبر - 11:50 |
|
|
Le genre des noms animés
Les noms d’êtres animés (les êtres humains et quelques animaux domestiques) présentent la particularité de pouvoir s’employer au féminin ou au masculin selon le sexe de l’être qu’ils représentent.
un stagiaire — une stagiaire
un pianiste — une pianiste
un tigre — une tigresse
un ami — une amie
un danseur — une danseuse
un allemand — une allemande
un chien — une chienne
Ainsi que le montrent les exemples ci-dessus, la plupart des noms qui se terminent par -e gardent la même forme au masculin et au féminin. Seul le déterminant (ici l’article un/une) permet de dire s’il s’agit d’un nom féminin ou d’un nom masculin.
Les noms qui ne se terminent pas par -e changent de forme à l’écrit. Les noms sans féminin
Il existe un certain nombre de noms, notamment des noms de métier, qui ne s’emploient qu’au masculin même lorsqu’ils désignent une femme.
Elle avait été le témoin de l’accident.
Ces noms sont :
acquéreur
agent
agresseur
amateur
architecte
armateur
assesseur
auteur
avocat
bâtonnier
cadre
censeur
chef
commissaire
conjoint
défenseur
détective
diplomate
écrivain
fossoyeur
gourmet
imposteur
imprimeur
ingénieur
juge
magistrat
mannequin
médecin
peintre
pilote
possesseur
professeur
recteur
sculpteur
successeur
témoin
usager
vainqueur, etc.
L’usage tend à féminiser certains noms, notamment les noms de métiers : architecte, avocate, conjointe, diplomate, juge…
Cette femme est un architecte de grand talent (ou Cette femme est une architecte…). Les noms sans masculin
Les noms d’êtres animés qui n’existent qu’au féminin quel que soit le sexe de l’être envisagé sont moins nombreux.
altesse
canaille
idole
personne
recrue
sentinelle
star
vedette
victime, etc.
Veillez à bien faire les accords avec le nom et non pas selon le sexe de la personne ou de l’animal représenté.
Colette est un auteur apprécié par les enfants. (apprécié se met au masculin comme auteur, et non pas au féminin comme Colette).
Les personnes qui ont gagné un lot peuvent venir le retirer jusqu’au Après cette date, elles devront renoncer à leur lot. (et non ils devront renoncer ; le pronom doit être du féminin comme le nom personnes).
Les noms qui n’ont qu’un seul genre sont souvent suivis ou précédés par d’autres termes qui précisent le sexe de l’être en question.
Conservatoire recrute professeur de violon homme ou femme.
Ces femmes amateurs de théâtre contemporain se sont regroupées en association.
Haut
Le déterminant — Définition
Le déterminant est un mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d’être utilisé dans une phrase.
Les dossiers sont rangés dans cette armoire. (et non °Dossiers sont rangés dans armoire : les et cette sont des déterminants).
La plupart des déterminants reçoivent les marques de genre (masculin, féminin) et de nombre (singulier, pluriel) du nom qu’ils déterminent.
Si vous voulez connaître les programmes de cette soirée, appelez nos hôtesses. (les : masculin pluriel comme programmes ; cette : féminin singulier comme soirée ; nos : féminin pluriel comme hôtesses.)
On classe les déterminants en différentes catégories selon les informations qu'ils apportent : les articles, les déterminants possessifs, les déterminants démonstratifs…
On prend soin aujourd’hui de distinguer les déterminants (que l’on appelait autrefois adjectif possessif, adjectif démonstratif…) des adjectifs (que l’on appelait adjectif qualificatif) : les adjectifs peuvent être supprimés, ils peuvent se placer après le nom, on peut employer plusieurs adjectifs. Les déterminants n’ont pas ces caractéristiques.
Le dossier vert est rangé dans la grande armoire. (On peut dire Le dossier est rangé dans l’armoire, mais pas °dossier vert est rangé dans grande armoire).
Le nom précédé du déterminant perd ainsi son simple statut de mot du dictionnaire (chien) en le renvoyant à une réalité du monde (un chien, le chien). C’est pourquoi, le plus souvent, le nom propre, qui par sa nature renvoie seul à une réalité du monde, n’a pas besoin de déterminant dans une phrase.
Catherine est arrivée. (Le nom propre Catherine s’emploie sans déterminant).
La secrétaire est arrivée. (Le nom commun secrétaire est employé avec un déterminant le).
|
|