منتديات مصر اليوم
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات ام الدنيا مصر
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

مجموعة دروس كاملة و الكمال لله .. عن Le verbe

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل
كاتب الموضوع رسالة
المدير
Admin
المدير


العمر : 37 تاريخ التسجيل : 11/10/2008 عدد الرسائل : 1089 الموقع : منتديات الاحصائيون العرب

مجموعة دروس كاملة و الكمال لله .. عن Le verbe Vide
مُساهمةموضوع: مجموعة دروس كاملة و الكمال لله .. عن Le verbe مجموعة دروس كاملة و الكمال لله .. عن Le verbe I_icon_minitimeالأحد 23 نوفمبر - 11:59

Le verbe

F Le verbe est un mot variable en

nombre


il sert
ils servent

personne


je sers
il sert

mode


je sers
je servirais

temps


je sers
je servais

voix


il sert
il est servi

L’ensemble des formes que peut prendre le verbe est ce qu’on appelle la conjugaison.

F Le verbe est le noyau de la proposition autour duquel s’articulent les autres membres de la proposition (sujet, complément d’objet, complément circonstanciel). Ces membres s’organisent différemment selon la construction du verbe.

Le projet de notre association étudie les besoins des citoyens. (Le projet de notre association est le sujet du verbe étudie ; les besoins des citoyens est le complément d’objet direct du verbe étudie).



Dans certains cas, le verbe varie en genre (sorti/sortie) : c’est l’ accord du participe passé.

Le stagiaire est revenu. La secrétaire est revenue.

Le verbe exprime une action (courir) ou un état (devenir) tout en situant cette action ou cet état par rapport à un instant donné (le temps). Le nom peut également exprimer une action (la course), mais contrairement au verbe, le nom ne permet pas de situer l’action dans le temps.

Depuis peu, on a également introduit la notion d’aspect qui rend compte de la façon dont l’action exprimée par le verbe est envisagée dans sa durée, son développement, son achèvement…

Il est en train de travailler. (action envisagée dans sa durée : aspect duratif).

Il se met à travailler. (action envisagée selon son point de départ : aspect inchoatif).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.bdr4.com

مجموعة دروس كاملة و الكمال لله .. عن Le verbe

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى: لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات مصر اليوم :: .:: منتديات عامة ::. :: منتديات خاصة بجميع العلوم الموجودة بالاضافة الى غرائب المعلومات :: منتدى اللغة الفرنسية -
Page Rank Button
©phpBB | Ahlamontada.com | منتدى مجاني للدعم و المساعدة | التبليغ عن محتوى مخالف | آخر المواضيع